Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm still and always a FreeMan
15 septembre 2005

[@] TaxWorld

Je bondis, tel le marsupilami. Qu'est ce qui me fait bondir ainsi ? Comme bien souvent les infos.

Hier soir, journal de 20h mon oreille s'attarde sur l'info suivante relative à l'intervention de notre premier ministre au sommet mondial de l'ONU :

"Hier soir, la délégation française était «très satisfaite» d'avoir obtenu, pour la première fois, la prise en compte de ce «prélèvement de solidarité internationale» dans le projet de déclaration finale de l'ONU. Le texte fait, en effet, mention de la volonté de «certains pays de mettre en place une contribution sur les billets d'avion, pour financer la lutte contre la pauvreté et les pandémies».
Reste, que, à ce jour, seuls la France, le Chili, la Grande-Bretagne et le Brésil ont décidé de mettre en oeuvre cette taxe de 5 dollars sur chaque billet d'avion en classe économique. Les États-Unis demeurent franchement hostiles à cette idée."

Ne voyez pas dans ma colère une rébélion contre les "pays pauvres" ni les malheurs qui les frappent mais plutôt sur les méthodes suggérées par notre gouvernement.

Comme toujours, lors d'un besoin d'argent exprimé par un ou des gouvernements, la solution évoquée et généralement votée est la taxation. Et nous sommes champions d'europe dans ce domaine.

Non content d'être l'un des pays les plus taxés nous rajoutons une couche par le biais de cette nouvelle taxe suggérée. Remarquez que la taxe suggérée ne s'applique que sur les billets de classe éco, ils auraient pu charger aussi la première classe non ?
Ah oui pardon c'est vrai, l'Etat voyage en première classe il ne va quand même pas s'autotaxer !

D'ailleurs, pourquoi une taxe sur les billets d'avion ? Ok on peut trouver un vague rapport entre les voyages et les pays pauvres bien qu'ils ne sont pas la première destination des voyageurs.
A ceci il faut ajouter que ces voyageurs apportent, dans les pays où ils se rendent des devisent pour acheter des produits lesquels produits sont .. taxés ..
Alors pourquoi ce $^*ù$^ de premier ministre n'a-t-il pas suggérer que ce soient les pays qui mettent la main à la poche car leurs budgets à ces pays riches sont loin d'être gérer au mieux et lorsqu'il est nécessaire de trouver des moyens pour l'armée ou autre ils trouvent.
Surtout que l'argent en question provient déjà des impôts ponctionnés.

Quelque part cette idée farfelue, idiote, inéquitable n'a pas recue le succès escompté puisque seulement 4 pays on acceptés cette nouvelle taxe. Bon malheureusment nous en faisons partit.

Revenons à la raison quand même un peu : "la lutte contre la pauvreté et les pandémies".
Comme s'il n'était rien fait pour ces problèmes. Je sais, bien souvent ce sont plus les organisations privées que mondiales qui agissent le plus. Sans parler que dans 75% des cas nous apprenons tôt ou tard que les fonds destinés à ces pays, quelque soit leur utilisation prévue n'arrivent pas dans ces pays (souvenez-vous de la Thaïlande et les exemples similaires sont très très, très, très nombreux).
Et n'oublions pas dans cette histoire les laboratoires pharmaceutiques, 2ème industrie au monde après le prétrole. Ces laboratoires, malgré des coups de recherche élevé il est vrai, engendrent des dividendes substentiels et n'aident JAMAIS ces pays pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments destinés à combattre leurs maux.

Donc une fois de plus, merci l'état français, les citoyens vont être taxés et l'argent collecté sera utilisé à tout autre chose (même si l'ONU est responsable de ces fonds il est probable qu'ils iront plus surement vers l'armée).

Alors OUI je continuerais à berner l'état français et ses $^*ù$ù de taxes en achetant mes biens de loisir à l'étranger, OUI je continuerais à récupérer mes cigarettes dans les duty free au delà des limites autorisées, OUI je continuerais à récupérer des MP3 à tour de bras (sauf pour certains artistes), OUI je continuerais à copier des DVD.

OUI je continuerais inlassablement à lutter contre les taxes et encore plus activement depuis cette décision unilatérale de notre premier ministre qui sans nous consulter nous taxe à nouveau!

Voila :) mon coup de gueule est passé et j'escompte toujours partir en décembre aux U.S.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité