Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm still and always a FreeMan
12 septembre 2005

[@] Les regrets

Suite à mon post de samedi proposant de me suggérer un sujet que vous souhaitiez me voir aborder voici donc mon clavier au service de Tomoé qui me lanca le sujet suivant :

"que sont les regrets, quel est ton point de vue par rapport a ca? en as-tu? toi qui essaye de profiter de la vie a fond, de "tout" croquer a pleine dent. Est ce que tes regrets ne sont pas plutot des choses que tu remettras a plus tard, des reves encore inasouvis plutot que des maladresses/ choses manquees du passé?"

Tout d'abord, puis qu'elle semble feignante du dictionnaire voici une petite définition (tirée du Dictionnaire de l'Académie française silvoupli) pour vos neurones :

REGRET. n. m. Chagrin que cause la perte, la mort d'une personne. La perte de cet ami m'a causé un grand regret, m'a laissé un grand regret, de grands regrets, de vifs regrets.

Il se dit aussi du Déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on possédait, ou de n'avoir pu obtenir celui qu'on désirait. Le regret que lui cause la perte de ses biens, de sa fortune, de sa place. Il a eu de bonnes marchandises, il ne doit pas avoir regret à son argent. J'ai regret de n'avoir pas acheté ce domaine, cette maison.

Il se dit aussi de Toute sorte de déplaisir, léger ou considérable. Éprouver un regret sensible de quelque chose. Un regret cuisant. Un regret extrême. J'ai regret que vous n'ayez pas entendu ce sermon, ce discours. J'ai du regret de vous voir dans l'erreur. J'ai beaucoup de regret de ne vous avoir pas trouvé chez vous. J'ai regret que vous n'ayez pas fait cela. Je vous quitte avec beaucoup de regret. Il m'a quitté sans regret. Il en mourra de regret. Il est parti à mon grand regret. En quittant la France, il a laissé bien des regrets après lui.

Il signifie encore Repentir, déplaisir d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Le regret d'avoir failli, d'avoir offensé Dieu. Avoir regret de ses égarements, de ses péchés. J'ai un grand regret de la faute que j'ai commise. Je suis au regret d'avoir dit, d'avoir fait cela; j'en suis au regret. J'ai le regret de vous apprendre que... J'ai regret à le dire.

REGRETS, au pluriel, signifie Lamentations, plaintes, doléances. Ce sont des regrets inutiles. Se consumer en regrets, en regrets superflus.

À REGRET, loc. adv. Avec déplaisir, avec répugnance. Il a fait cela à regret. Il ne l'a fait qu'à regret. Nous partons à regret.

Mouais je sais vos neurones sont maintenant flétris alors tentons d'éclaircir ce sujet.

Un regret, par définition (humpf ?), concerne quelque chose de passé. Parlons maintenant de ce "quelque chose".

Ce "quelque chose" peut être, des paroles, des actes réalisés ou pas, un manque.

Ah ces académiciens à toujours vouloir faire compliquer. Ce n'est pas plus simple expliqué comme ca ? Non ? Ah bon ben moi je trouve !

Revenons maintenant à ma petite (dans tous les sens du terme) (et celui qui dit quequette il sort!) personne.

Comme le disait très justement Tomoé mes regrets ne sont pas ceux décrits dans cette définition car j'ai pour habitude de ne jamais regretter quoique ce soit. D'une part parce que cela ne sert à rien et d'autre part parce que j'ai horreur de perdre mon temps je ne vais donc pas "avoir de regrets".

Certaines personnes vivent leur vie sur un ou des regrets. Il est évident que ce genre de réaction est systématique néfaste sur un plan psychologique et par extension sur le plan physique.
Ils n'arrivent pas à penser et à vivre le moment présent et c'est un tort car l'instant présent passe déjà bien assez vite comme ca pour ne pas s'y attarder et regarder en arrière à la recherche de quelque chose d'inaccessible.

Mes regrets, si l'on peut les qualifier ainsi sont donc plutôt des manques que je comble au gré de mes envies, de mes moyens.

Pourtant j'aurais, de part mon passé, beaucoup de choses que je pourrais regrèter. Mais à quoi bon ?
Nous avons tous perdus un être cher et nous pouvons tous nous dire "ah si j'avais pus passer plus de temps avec lui/elle" .. Eh bien faites le avec ceux qui sont encore présents !! Et si vous n'en avez pas le courage ou le temps .. n'ayez pas ensuite l'audace de regrèter.

Quant aux actes manqués ou non réalisés, soit il peuvent être encore faits le cas échéant il n'est pas trop tard, dans le cas contraire il faut s'en remettre à son propre caractère et se dire que si nous n'avons pas agis c'est que c'était contre notre nature.

Je suis définitivement un épicurien et je vis chaque instant comme si c'était le dernier ainsi tout regret est impossible.

Quoique si j'ai un éternel regret mais sur lequel je n'ai pas prise, regret qui est aussi mon carburant .. Le Temps. Je n'ai jamais et je n'aurais jamais assez de temps pour faire tout ce que je souhaiterais faire.

Pour autant je ne vais surement pas baisser les bras, je fais le plus pressé et mes journées s'écoulent à la vitesse de la lumière. Vous vous rendez compte de l'honneur que je vous fait de passer mon temps ici alors que j'ai encore 1001 choses à faire .. Je rigole bien sur, si je noircis ce blog c'est par plaisir, pour mon plaisir. Encore et toujours.


Voici pour Tomoé.
A peine finit que je me rencontre qu'une autre fan pointe le bout de son nez et me suggère plétore d'autres sujets.

Voila qui me plait. Et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Libre à toi de coucher avec mais qui te dit que tu ne regrettera pas ton acte ....
K
Backdoor, grand déshinibeur devant l'eternel.
T
suite a ton post, la feignasse du dico n'a que ceci a dire... je vais coucher avec lui, sinon je le regretterais...lalala
Publicité