Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm still and always a FreeMan
30 août 2005

[@] Metrosexuel

Oui Metrosexuel.

Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu ce terme il désigne :

METROSEXUEL ou le nouvel Homme contemporain.

D'après une étude d'euro RSCG, le « metrosexuel metropolitan sexual » a entre vingt cinq et quarante ans et prend grand soin de sa personne : il surveille son poids, son alimentation, sa santé, sa peau, et courre les magasins. Aucun doute à avoir sur sa virilité : ces hommes ont pour modèle le footballeur David Beckham emblème d'une nouvelle génération où les codes de la séduction classique basculent. Le narcissisme n'est plus considéré comme une démarche esthétique homo mais comme une virilité hétérosexuelle;

"Les hommes s'épilent, se musclent, se parfument et se réinventent. La consommation se conjugue plus que jamais au masculin" selon Babeth Djian. Un phénomène marketing inespéré qui peut doper la consommation et faire bouger les mentalités !

J'aime cette définition et surtout sa conclusion.

Un "phénomène marketing inespéré". Mouarf

Avant cela je tiens à souligner qu'une fois de plus c'est grâce à la communauté gay que notre regard et notre apparence évolue. Merci à elle.

Revenons au sujet de ce post.

Déjà avant mon départ en congés j'entendais ce terme à la télévision sans vraiment y faire attention. Durant l'été je constate que les couv des magazines féminins ET masculins commencent à l'utiliser dans leur accroche. Et récemment un reportage sur David Beckam utilise ce terme (dont il semble être le révélateur) pour le désigner. L'emission soulignait cependant que sa première compagne y fût pour beaucoup dans le changement de style, d'apparence de son mari.

Bref, keskecdoncsetruc ? Eh bien rien de très complexe. Les moeurs évoluent et donc les comportements. Et dans les soi-disant "grands" changements de notre ère il en est un qui concerne l'homme et son image.

Il parait que ce dernier laisse enfin tomber son attitude macho, viril pour des habitudes qui pourraient tendre à penser qu'il se "féminise".

Cela aurait pu ne jamais arriver et pourtant il suffisait (ceux qui rajoutent "d'un signe" .. dehors et ne revenez plus) qu'une star de ce sport de primate qu'est le football se mette à s'accoutrer de manière plus raffinée et présente sa tronche pour (se faire du fric) des produits cosmétic et hop ... transformation goldorak go .. tous les beaufs qui suivent ce sport, comme des bons moutons, s'identifient à ce primate et imitent son attitude.

Par effet boule de neige cela ne tombe pas dans l'oeil d'un borgne et tous les cabinet de marketing sautent sur cette manne pour ramener des brousoufs.

Bon ok, il est quand même plus agréable de voir un mec qui prends un tant soit peu soin de son apparence. Mais de la à lui faire faire les boutiques et passer 2h devant sa glace .. Je commence vraiment à croire certain sociologues qui annoncent que nous entrons dans une phase d'inversion des genre, ainsi les femmes se durcissent et deviennent plus indépendantes quant aux hommes ils se féminisent.
Ces même sociologues pensent que nous arriverons, enfin, à un équilibre des genres d'ici .. 25 ans. Mieux vaut tard que jamais.

Au risque de m'attirer les foudres de la gente féminine j'ose espérer que les hommes ne tomberons pas dans le piège tendu par les responsables marketing. Non pas que je souhaites nous voir retourner à l'age de pierre. Je reste seulement convaincu que des différences existes et qu'il ne faut pas tenter de les gommer (pour reprendre un terme d'usage dans le milieu des cosmétiques).

Pour finir, et pour citer un ami très proche:  "même si cela fait du bien de se faire papouiller le visage par de douces mains féminines c'est avant tout pour séduire".

La boucle est donc bouclée. Les cabinets de marketing annoncent qu'il est bon pour nous d'avoir telle image afin de faire rentrer l'argent, et la cible, les hommes, suivent ces conseils intéressés, pour arriver à leur fins, le sexe.

Ah Freud.. même si je ne t'aime pas je dois avouer que tu avais raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité