Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm still and always a FreeMan
26 novembre 2005

[@] ! abuC

A ceux qui ne me connaitrait pas encore, malgré les nombreuses références à Depeche Mode présentes sur ce blog, ce n'est pas le seul groupe que je suis de très prêt.

Parmis ces groupes qui ont marqués mon adolescence et marquent encore ma vie actuelle l'on trouve Simply Red.

Je suis ce groupe depuis leur premier album 0090317699325 "Picture Book" sortit en 1985. Eh oui encore une longue carrière constituée de 20 ans de succès.
A l'époque et jusqu'à leur album
0044003852822 "Home", Mick Hucknall, chanteur du groupe basait son rythme plutôt sur des style reggae, r&b (le vraie, pas la merde que les nouveaux soit disant chanteurs tentent de remettre au goût du jour sans aucune réelle originalité ni aucun talent), et pop.

Même si comme tous les bons groupe Simply Red à SA signature par ce melange très judicieusement dosé de styles, la vraie marque reste la voix du chanteur.

Une voix inimitable relativement haute dans la gamme et qui malgré une instrumentation toujours bien présente et rythmé arrivait à survoler les notes des autres membres du groupe.

Récemment Simply Red a sortit un album b000bax4yi et ce dernier marque un tournant dans les choix musicaux de Mick Hucknall.
Après s'être quelque peu exilé à Cuba pour s'y impregnier des rythmes locaux, il se rendit compte que sa voix avait murie et décida de reprendre 10 de ses nombreux succès pour les réenregistrer avec un nouvel accompagnement musical et un rythme plus apaisé. Moins rapide, moins d'instrument, moins de notes et en fond le tempo typique des sonorités cubaines.
J'eu un choc en écoutant cet album et je dois l'avouer sur le coup une certaine déception. L'impression de m'être fait arnaqué même si j'avais lâchement décendus l'album avant sa sortie officielle.
Même si j'appréciais, dans ses anciens albums, ces rares titres accapela ou presque, j'aimais avant tout ce rythme déchainé qu'il avait dans ces morceaux "habituels".

Bien sûr, et avant même d'avoir écouté ce dernier album, j'avais réservé ma place pour son prochain concert le 12 décembre à Bercy. Et là encore, après mon écoute de ce dernier album je pensa à ma soirée de concert et j'eu à nouveau un pincement au coeur me disant que je n'allais pas pouvoir partir dans mon trip habituel mais plutôt assister à une soirée style petit musique de chambre entre personnes de bonne compagnie.

Alors, suspense .. j'abandonne ce groupe que j'aime depuis si longtemps ?

Retournement de situation.

AUjourd'hui lors d'une de mes habituelles nombreuses visites à la Fnac je découvre un DVD inconnu au bataillon.

0825646277926Je ne réfléchis pas, je n'hésite pas, je prends "Le précieux".

Un fois rentré chez moi je lance ce dernier.

Et là, la honte m'envahie. Les larmes commencent à couler lorsque j'écoute cette voix, ces paroles que je connais par coeur que je chante malgré ma gorge serrée.

Comment ais-je pus ainsi douté de ce talent. Comment ais-je pus dénigrer ce dernier album ainsi.

Idiot que je suis.

Mick Hucknall, a atteint le nirvana de son art, de son style. Il a tout compris durant ce voyage.

Il n'a pas dénigré son passé bien, au contraire, il en fait ressortir toute la quintéscence.

Comment ?

Ces morceaux que j'appréciais pour leur rythme, Mick les a anoblies de la sagesse de ses 45 ans. Sa voix, sur laquelle il est plus que réaliste suffit amplement à les chanter.

Les instruments n'ont effectivement plus qu'à se faire discret et juste tenter de ne pas le déranger dans cette union sacrée qu'il noue avec le public.

Chaque morceau, interprété est de l'or en barre pur à 100%.

La qualité d'enregistrement de ce concert est à la hauteur de la performance.

Mais une fois de plus, encore et toujours, LA VOIX. Cet artiste est une perle rare.

Depeche Mode est indiscutablement un bien plus "grand groupe" dans le domaine des "tubes", de l'originalité du style inégalée et inégalable. MAIS Dave Gahan, n'aura jamais une telle voix et c'est tant mieux. Chacun son style.

Mick Hucknall est un chanteur IL EST Simply Red, ne doit rien à personne, et ferait un tabac quoiqu'il chante.

Alors juste un conseil, n'achetez pas l'album de suite. Achetez ce DVD, extrayez la piste audio (ce que je vais m'empresser de faire), munissez vous d'un BON casque (pas des écouteurs pourris d'une marque quelconque) et écoutez. Ecoutez ! Ecoutez la pureté de cette voix, ecoutez ces paroles mondialement connues, écoutez un artiste qui aime et vit pour ce qu'il fait, pour son public. Et pleurez comme je le fais en écrivant ses lignes tout en écoutant et regardant ce DVD.

Comme je le disais au début de ce post, je suis ce groupe depuis mon adolescence et chaque morceau, je dis bien chaque morceau fait revivre invariablement des moments différents de ma vie sur ces 20 dernières années..

Mes peurs sont amplement estompées, je sais maintenant que la soirée du 12 décembre sera un moment, lui aussi, innoubliable.

Pour finir .. un extrait trouve sur ce site : http://www.club-internet.fr/evenements/fiche_technique.phtml?idArticle=100&idTheme=3

Biographie :
Mick Hucknall est incontestablement l’un des meilleurs chanteurs britanniques et également l’un des auteurs-compositeurs les plus accomplis et adulés de la scène pop internationale. Véritable image de marque de Simply Red, il est le leader de l’un des groupes actuels les plus talentueux et excitants, pas seulement au Royaume-Uni, mais partout dans le monde. A cet égard les chiffres sont éloquents : 50 millions d’albums vendus à ce jour, grâce notamment au succès de singles comme « Holding Back The Years », « Fairground » et « If You Don’t Know Me By Now » qui se sont hissés au sommet des charts, pas seulement outre-Manche et outre-Atlantique, mais dans le monde entier. Pourtant la principale préoccupation de Simply Red reste et demeure avant tout la musique. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que “Simplified’’, le dernier album du groupe en 21 ans de carrière, est un disque à la fois irréprochable et emblématique.

Autre morceau choisit :

Mick Hucknall: Coldplay's Songs are Boring

Mick Hucknall claims Coldplay's songs are so boring they soothe him to sleep.

The Simply Red singer has moaned about the lack of quality acts today and claims even award winners Coldplay won't be around in 20 years' time.

He said: "U2 will be there, but not many others. The problem is the major labels are too busy pleasing shareholders, which means rapid returns."

He added to Britain's Now magazine: "There's little investment in long-term careers and there are no major icons out there. Coldplay music is for insomniacs."

Il est couillu le gars .. mais il a raison ..

50 MILLIONS D'ALBUMS ! Et vous voulez continuer à écouter des pseudos artistes qui n'existerons plus dans 2 albums .. S'ils arrivent jusque là.. Libre à vous

Je continuerais ma croisade, encore et toujours pour le bon son. J'ai réussi à sauvé mon cousin de 16 ans de cette bouillie auditive qu'il pensait bon en lui faisant écouter DM et il sera présent à leur concert parisien. Et je ne citerait pas la personne mais elle se reconnaitra .. Simply Red sera pour elle un concert inoubliable et à jamais gravé dans sa mémoire.. Du VRAI son !


Pour finir, une apartée concernant MADONNA. Après le tabac médiatique dont elle est le centre actuellement suite à l'exploitation commerciale abusive qu'en a fait FT j'ai décidé de m'attardé sur son dernier album.

Même si son succès et sont talent est lui aussi mondialement connu et reconnu je m'étais quelque peu éloigné d'elle, car déçu par son attitude artistique à faire des albums que je qualifierais de commerciaux et à plus faire de bruit sur sa personne qu'avec ses cordes vocales.

Eh bien, je dois l'avouer, elle a sût rebondir ... un peu. Cet album est lui aussi à mes yeux et mes oreilles, une renaissance. Comme maintes fois durant sa carrière elle rebondit à nouveau avec un style que je qualifierait de "particulier".

Il vaut la peine d'être écouté et trouve une place dans une bonne mp3thèque...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je le connais depuis 4 ans maintenant;je veux dire que j'ai mis 1 nom et 1 visage sur ses chansons;et depuis j'essaie de tout savoir sur sa vie ,ses chansons .A vrai,dire ma préférée c'est "holding back the years" (la base).alors ta encore un bon bout de chemain a faire dans le milieu de la musique et je suis a fond avec toi!!!
M
J'étais au Zénith avant hier soir au 2e rang. G assisté à la prestation exceptionnelle de Mick et de ses musiciens. L'ambiance était dingue. Les gens autour hyper sympas en voyant nos T shirt et poupée lol<br /> En plus nous avons eu droit à sourires et autographes de notre rouquin favori : elle est pas belle la vie ??<br /> En aparté, g oublié de demander son e-mail au M. devant moi, celui qui était au 1er rang. Il peut tjrs me contacter par mail s'il le souhaite. (Je suis une "Mick's bodygard" lol)<br /> <br /> SIMPLY RED = SIMPLY PERFECT<br /> <br /> aMICKalement à tous
P
J'y étais, comme vous sûrement. Que dire ! Je ne m'en lasserai jamais. Mick et ses musiciens (d'enfer) : du bonheur à l'état pur !
Publicité